L’hôtellerie à l’ère de la communication digitale

À n’en pas douter, il est aujourd’hui devenu indispensable pour les groupes hôteliers d’utiliser différentes stratégies de communication digitale pour exister et se distinguer des concurrents, car, désormais les offres d’hébergement sont de plus en plus nombreuses. 

De plus, aujourd’hui, cela fait partie des usages des voyageurs de pouvoir communiquer de plus en plus facilement avec son hôtel. Que cela passe par les sites de réservation en ligne ou directement via les réseaux sociaux, c’est devenu un enjeu de taille. 

Ainsi, le digital agit comme un catalyseur. Il offre aux hôteliers un canal de communication sans précédent vers la population croissante de touristes. Mais il permet aussi à de nouveaux modèles « pure players » en ligne d’émerger face aux acteurs traditionnels. 

Découvrez dans cet article, les avantages tant pour les clients que pour les groupes hôteliers, d’adopter une stratégie de communication digitale pertinente.

Mais avant de poursuivre, qu’est-ce que la communication digitale ? 

La communication digitale est une fonction stratégique des actions marketing. Elle est composée tout simplement de tous les supports par lesquels on peut transmettre de l’information. Ça implique donc une très grande diversité de canaux.

La communication digitale prend de nouvelles formes, et se retrouve dans de nouveaux médias et dans de nouvelles stratégies. Les supports se multiplient et la plupart sont aujourd’hui indispensables pour réussir des actions d’acquisition, de visibilité et de développement commercial. Parmi eux, on retrouve : les réseaux sociaux, le site internet, le blog, la newsletter, l’emailing, les SMS, etc. 

En ce sens, la communication digitale, c’est donc transmettre des messages susceptibles d’attirer l’attention d’une audience cible, avec pour objectif final d’améliorer la visibilité et la réputation d’un établissement. 

Vous l’aurez compris, la communication digitale est donc de plus en plus indispensable pour le secteur de l’hôtellerie.

Quels changements la communication digitale fait encourir aux groupes hôteliers ?

lepietri_communication_digitale

Avec la transformation digitale qui opère depuis maintenant plusieurs années, les groupes hôteliers font face à des bouleversements qu’ils doivent absolument embrasser : nouvelles pratiques, nouvelles méthodes, nouvel environnement de travail, etc

C’est une révolution pour le secteur, et comme toute révolution, elle peut être vue de deux façons : une menace, mais aussi l’opportunité de réinventer tout un modèle.

Désormais, Internet étant le premier canal de réservation pour les hôtels et les restaurants, il est donc primordial pour un hôtel de soigner son positionnement dans les résultats des principaux moteurs de recherche comme Google. Et pour cela, une communication digitale pertinente doit aussi être mise en place ! 

La communication digitale entraîne donc des changements importants pour les groupes hôteliers. C’est une nouvelle stratégie qui assure une visibilité et des audiences optimales en travaillant le référencement naturel et la communication sur les différentes plateformes. 

Élaborer une stratégie de communication pertinente permettra également de fidéliser les clients de l’hôtel et attire des prospects et cela en entretenant un lien direct avec les internautes ! En effet, l’arrivée massive des réseaux sociaux dans notre quotidien, tout comme la prépondérance des nouvelles technologies, ont modifié nos habitudes de communication et d’accès à l’information.

 

Interactifs et accessibles à tous, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour promouvoir un établissement touristique : c’est la e-reputation. C’est un des changements majeurs qu’entraîne la communication digitale. 

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Youtube sont désormais devenus incontournables dans cette nouvelle ère digitale !

Quels sont les avantages d’adopter une stratégie de communication digitale ?

Pour les voyageurs…

lepietri_communication_digitale_avantages

  • Faire un choix plus facilement

Avec une offre grandissante, il est de plus en plus difficile pour le voyageur de choisir son lieu d’hébergement. En effet, de multiples critères rentrent en compte. 

Toutefois, avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de voyageurs trouvent désormais leur hôtel sur Instagram (majoritairement grâce aux visuels), Facebook ou encore TikTok (oui oui) par le biais de courtes vidéos des lieux. 

Si certains vont privilégier des critères de localisation ou de prix, d’autres clients vont prendre le temps de comparer l’expérience ou la qualité du service. C’est pourquoi, il est de plus en plus important pour les hôteliers d’exister et d’utiliser les moyens de communication digital pour savoir se vendre auprès des futurs clients !

  • Avoir un avant-goût de l’expérience client proposé par l’hôtel

Bien que l’expérience client soit largement discutée dans le secteur du tourisme aujourd’hui, elle reste toujours indissociable de l’expérience hôtelière. Ces deux expériences s’inspirent l’une de l’autre et s’alimentent mutuellement lorsqu’il est question des exigences, des attentes et de la satisfaction des clients.

Optimiser l’expérience des clients et veiller à la satisfaction de leurs attentes constituent un défi permanent pour les hôteliers. Conscients d’avoir un large éventail d’options à portée de main, les voyageurs sont donc toujours plus exigeants. 

Et si cette situation ne facilite pas la tâche aux hôteliers, elle leur donne l’occasion d’offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Et cette expérience vaut la peine d’être partagée sur les différentes plateformes de communication ! Pourquoi ? Et bien, justement pour donner un avant-goût de l’expérience client proposée par l’hôtel et donner envie aux autres voyageurs ! 

En étant présent sur les réseaux sociaux, ils peuvent communiquer des dernières actualités et tenir informer leur clientèle des offres en cours. Par exemple, en utilisant les fonctionnalités d’Instagram : storys, réels, IGTV, etc. 

D’autant plus qu’aujourd’hui, toutes les générations confondues utilisent les réseaux sociaux et les appareils mobiles, deux points que les hôteliers ne doivent absolument pas négliger. Par exemple, il est devenu indispensable pour les hôtels de proposer aux clients une version mobile de leur site web. Mais aussi, une navigation conviviale ainsi qu’un processus de réservation simple et rapide.

  • Un gain de temps considérable pour le client

Lorsqu’un établissement élabore une stratégie de communication digitale pertinente, c’est avant tout pour permettre aux voyageurs de gagner du temps

De plus, le développement du digital a engendré de nouvelles habitudes chez les consommateurs en leur apportant plus de simplicité, de choix et de personnalisation. Et notamment, dans le domaine du voyage. 

Ainsi, lorsqu’un établissement est présent sur différentes plateformes de communication, cela permet au client d’effectuer plus facilement les réservations en ligne. Par exemple, si le client tombe sur des photos de l’établissement sur Instagram ou sur Facebook, il doit avoir accès rapidement à un Call To Action (CTA), comme le lien du site internet qui le redirige directement sur l’espace de réservation

  • Un service client amélioré

Aujourd’hui, les voyageurs ont plus tendance à vouloir régler eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent avec un établissement ou un service. 

C’est pourquoi, les sites Internet des hôtels disposent de plus en plus de rubriques d’assistance et d’outils en ligne. Comme par exemple : les chatbot, FAQ, vidéo, tutoriel… afin que les clients puissent trouver des réponses eux-mêmes à leurs questions.

Ces rubriques sont désormais indispensables pour fournir une expérience digitale optimale et améliorer la satisfaction des clients.

Pour les groupes hôteliers…lepietri_communication_digitale_hotellerie

  • Gagner en notoriété

L’établissement hôtelier doit bien évidemment travailler sa notoriété, et notamment sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux reflètent l’image de l’hôtel. Ils donnent un avant-goût de l’expérience client et les informent sur l’actualité et les promotions en cours.

Bien évidemment, pour cela, il est crucial d’établir une stratégie de communication pertinente et personnalisée. Par exemple, un hôtel devra choisir les bons réseaux sociaux en fonction de sa cible. Il pourra privilégier Facebook si sa clientèle représente majoritairement une cible loisirs et famille. À l’inverse, il pourra privilégier Instagram si c’est une clientèle plus jeune. Il est également possible d’opter pour les deux réseaux sociaux, si c’est pertinent dans la stratégie ! 

À ce propos, ne manquez pas de suivre toutes les actualités du Pietri Urban Hôtel sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook

  • Publier un nombre considérable de visuels (photos ou vidéos) pour mettre en valeur l’hébergement

Cela va avant tout vous permettre de réaliser des ventes additionnelles grâce à la communication digitale. 

Ainsi, pour mettre en valeur votre hébergement, Facebook et Instagram sont incontestablement les rois du tourisme pour cela ! Ils permettent de publier de nombreux visuels, ce qui est la base de la communication touristique. Un visuel fait bien plus rêver qu’un texte descriptif ! 

Mais ce n’est pas tout, cela vous permet également de publier du contenu différent de votre site, grâce au copywriting. 

  • Partager et échanger régulièrement avec vos clients ou futurs clients

Aujourd’hui, il est évident que les voyageurs souhaitent de plus en plus, des réponses à leurs questions quasiment instantanément. 

C’est pourquoi, la communication digitale vous permet de répondre à des questions par messages instantanés via les réseaux sociaux. Cela vous permet d’apporter des réponses rapides et personnalisées en fonction de chaque demande. Et donc, petit à petit, de gagner la confiance et le respect des clients / futurs clients. Et cela peut réellement faire la différence avec vos concurrents, si ces derniers tardent à les satisfaire.

  • Fidéliser sa clientèle plus facilement

C’est un point important. En effet, les contenus que vous partagez sur les différentes plateformes de communication peuvent faire référence à des informations relatives. Par exemple, les monuments historiques et culturels, les attractions touristiques, etc. Que ce soit sur votre blog, site internet ou via les réseaux sociaux, vous pouvez parler de lieux de divertissement. Mais aussi, de traditions, de gastronomie et de bien d’autres points que vous aimez considérer.

Vous pouvez également inclure des articles de blog relatifs à des conseils et astuces de voyage. Cela va permettre d’aider vos visiteurs à s’orienter facilement dans un nouvel environnement. Grâce à ce type de contenu, vous attirez l’attention de vos visiteurs et éveillez leur intérêt

Ainsi, ils auront certainement envie de visiter un endroit spécifique ou de goûter à un plat ou une boisson exotique que vous leur avez conseiller ! Et s’ils sont satisfaits, ils vous feront confiance, et vont certainement vouloir revenir dans votre établissement.

le_pietri_urbanhotel_en_savoir_ plus

En résumé 

Le secteur hôtelier doit alors se recentrer sur sa valeur ajoutée, son avantage comparatif, pour faire la différence. Et cela passe en grande partie par sa communication à travers les différentes plateformes. Car aujourd’hui, être agile n’est plus une option. C’est une obligation pour tout établissement qui veut encore exister dans les prochaines années. 

Le secteur hôtelier doit donc continuer d’opérer sa mue afin de réussir pleinement sa transition économique et numérique. Et bien évidemment, c’est ce qu’au Pietri Urban Hôtel***  nous essayons de faire afin de vous satisfaire du mieux que possible.