Qu’est-ce que le green label dans l’hôtellerie et comment l’obtenir ?

Aujourd’hui, dans le domaine du tourisme, de plus en plus de voyageurs choisissent de se tourner vers des hébergements labellisés et respectueux de l’environnement. Le green label dans l’hôtellerie, ou éco-label, leur permet ainsi d’avoir une garantie que l’endroit est totalement éco-responsable. 

Les labels du tourisme durable visent donc à récompenser des acteurs du tourisme, comme les hôtels, pour leur engagement environnemental. Cet engagement porte sur : 

  • La politique environnementale globale 
  • La gestion de l’eau 
  • Les économies d’énergie
  • La gestion des déchets 
  • La sensibilisation du public

Ainsi, cela désigne toutes les structures hôtelières qui apportent des modifications à leur établissement ainsi qu’à leurs services afin de limiter leur empreinte sur notre planète. 

Les labels contribuent ainsi à encourager le tourisme durable.

Certains labels sont internationaux, d’autres plus locaux, mais chaque label a ses critères et ses spécificités. Par conséquent, les formalités pour obtenir un type de label divergent et sont propres à chacun. Voici quelques points essentiels à connaître sur les hébergements labellisés et les conditions d’obtention de ces labels. 

 

Que trouverez-vous dans un hébergement référencé par des green labels ?

Green_label_hotellerie

Lorsque vous choisissez d’effectuer votre séjour dans un hôtel avec un green label, vous choisissez d’une part, d’encourager le tourisme durable et d’autre part, de séjourner dans un établissement qui cherche à réduire son impact environnemental.

En ce sens, les hébergements labellisés disposent de 3 caractéristiques  :

  • C’est bien évidemment, un hébergement respectueux de son territoire. En effet, les critères greens labels imposent le respect de la nature, notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et enfin, par des produits locaux. 
  • C’est un lieu où les voyageurs prennent plaisir à participer au tourisme durable. Ces hébergements offrent à leurs clients un cadre de vie plus sain et naturel et cela, sans négliger le confort. 
  • Et bien sûr, ces hébergements ne pratiquent pas des tarifs plus élevés ! Le principal objectif est d’atteindre de bonnes pratiques environnementales et sociétales.

S’orienter vers l’hôtellerie durable grâce aux labels

Avant de se lancer dans la quête d’un label écologique, il faut d’abord choisir un label, car chacun a ses critères et ses spécificités. Alors, lequel choisir ? Nous vous donnons quelques pistes pour s’y retrouver. 

Les principaux labels internationaux

LA CLEF VERTE (GREEN KEY) : C’est le principal label international avec plus de 3000 structures réparties dans plus de 56 pays qui détiennent ce label. Tout type d’hébergement peut demander à être certifié par ce label reconnu par le GSTC (Critères Mondiaux du Tourisme Durable), de l’hôtel au camping.

 

 

GREEN GLOBE : Aussi bien adapté aux petites structures touristiques qu’aux grandes structures mais aussi à toutes les différentes activités du secteur : hôtels, restaurants, parcs d’attractions, etc. Il comprend 41 critères fondamentaux obligatoires, où chacun dispose d’indicateurs de conformité que les structures d’hébergement doivent respecter.

 

 

earth_check_logo_hotellerie

EARTH CHECK : Une certification également très utilisée dans le secteur de l’hôtellerie, elle permet aux structures de tourisme d’améliorer leur performance RSE. La principale différence avec les autres labels, c’est que celui-ci est payant afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement durable. Cela peut paraître moins rentable, toutefois, c’est un choix à faire, mais investir dans la RSE peut être très avantageux sur le long terme.

 

 

L’ÉCOLABEL EUROPÉEN : L’Écolabel Européen est le seul label vert officiellement reconnu dans toute l’Union européenne. Les hébergements souhaitant obtenir ce label ont un faible impact énergétique, limitent leur production de déchets et favorisent les pratiques environnementales responsables.

 

 


BIO-HÔTELS :
Ce label garantit que les hôtels labellisés fournissent uniquement des produits bio pour les repas ainsi que des cosmétiques green. Pouvoir manger sainement pendant ses vacances fait partie d’un des multiples critères que recherchent certains vacanciers.

 

Quelques conseils pour obtenir un green label dans l’hôtellerie

Vous l’aurez compris, obtenir un green label n’est pas la tâche la plus facile. Ainsi, les structures d’hébergement souhaitant obtenir un des labels ci-dessus doivent donc répondre à de nombreux critères tant sur le plan environnemental, que sociétal et économique. 

Le label leur sera délivré par un tiers indépendant ou par l’État. Pour cela, elles doivent obligatoirement suivre les engagements énumérés par un des labels d’éco-tourisme en
adoptant des pratiques écologiques.

Voici 5 conseils pour vous aider à vous lancer dans une démarche plus éco-responsable :

  • Bien choisir vos produits d’entretien (l’utilisation de produits non-toxiques pour le nettoyage est fortement recommandé).
  • Procéder à une installation d’un système qui permettra de réduire la consommation d’eau dans les sanitaires et en cuisine ou une solution permettant de recycler les eaux usées. 
  • Dans la mesure du possible, essayer d’installer des sources d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires.
  • Bien choisir ses matières premières (avec des produits alimentaires provenant de productions locales, sélectionner des produits biologiques, réduire les emballages ainsi que le plastique). 
  • Sensibiliser sa clientèle grâce à des affiches dans l’établissement permettant d’engager vos clients en les poussant à réutiliser leur serviette par exemple, ou en éteignant les lumières une fois sorti d’une pièce.

 

Les avantages à bénéficier d’un green label

  • Premièrement, cela lui permettra d’afficher officiellement son engagement pour le développement durable auprès de ses clients et futurs clients grâce à la reconnaissance d’un organisme. 
  • Deuxièmement, cela lui permettra d’aller toucher une clientèle sensible à ces questions. 
  • Troisièmement, l’hôtel pourra bénéficier d’un accompagnement grâce aux différents organismes. Cela lui permettra de développer une gestion plus intelligente et respectueuse de l’environnement. 

Vous recherchez un hôtel éco-responsable à Rabat ? Le Pietri Urban hôtel est labellisé clef- verte !

le_pietri_urbanhotel_en_savoir_ plus