Rabat, la ville par excellence du tourisme culturel

De nos jours, la culture est devenue l’une des principales motivations du voyage. De plus en plus de touristes souhaitent faire de leur voyage une expérience unique en visitant des sites culturels et historiques de renommée mondiale. C’est ce que l’on appelle le tourisme culturel.

Et justement, ce n’est pas ce qui manque à la ville de Rabat, cité impériale classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité ! Elle est devenue ces dernières années, une destination culturelle incontournable.

Mais le tourisme culturel, qu’est-ce que c’est ?

Rabat_tourisme_culturel

C’est un périple à la découverte de tout ce qui fait la richesse d’un pays : ses monuments historiques, ses musées, sa cuisine, ses traditions, etc. 

L’idée est bien évidemment, de ne pas se contenter de visiter le pays, mais plutôt de le comprendre, de découvrir son authenticité, ce qui rend uniques ses habitants et ses coutumes. 

 

Le tourisme culturel à Rabat : entre villes impériales, mosquées et gastronomie typique.

Rabat est une ville qui a conservé, à la fois, des patrimoines historiques et culturels riches, témoins des civilisations et des dynasties qui s’y sont succédées, mais de nombreux projets culturels ont aussi vu le jour. En ce sens, on y trouve de nombreux sites touristiques incontournables. 

Mais dans cet article, nous irons plus loin, nous allons vous faire découvrir pourquoi aujourd’hui, Rabat est considérée comme la capitale culturelle du pays. 

La gastronomie marocaine, un patrimoine culturel riche

Rabat est une ville avec une gastronomie renommée. De par sa situation géographique, elle résulte d’une multitude d’influences et fait partie des destinations culinaires les plus alléchantes ! Voici quelques spécialités à découvrir si vous séjournez à Rabat.

Rabat_tourisme_culturel_gastronomie

Pour le petit déjeuner, on retrouve souvent le traditionnel baghrir, une crêpe de semoule, accompagnée de beurre, de miel ou de fromage frais. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par les « harcha » (galettes poêlées) ou encore les « msemmen » (crêpes feuilletées).

Pour les repas, vous avez le choix entre divers plats traditionnels comme le couscous ou le tajine connus au-delà des frontières marocaines. Toutefois, la spécialité de Rabat est la pastilla au poulet et aux amandes, délicieuse recette sucrée/salée. La pastilla du vieux port de Rabat, au poisson, vaut également le détour, une variante originaire de l’antique kasbah des Oudaïa. Pour des plats moins connus, vous avez la tangia marrakchia, un plat de viande qui a cuit 7h. Et sans oublier le traditionnel méchoui, une façon de cuire la viande à l’étouffée.

Rabat_tourisme_culturel_gastronomie

Pour finir votre repas en beauté ou pour l’heure du goûter, laissez-vous tenter par un thé à la menthe accompagné de gâteaux traditionnels comme les cornes de gazelle, les gâteaux à base de pâte d’amande, de miel, de fleur d’oranger, de cannelle et de sésame. Un vrai délice ! 

Découvrir les différentes cultures musicales du monde avec le Festival Mawazine et 3 autres événements incontournables !

Rabat est aussi une grande ville musicale. Toute l’année, la ville vit au rythme des musiques du monde avec le Festival Mawazine, un événement d’envergure internationale. 

Durant ce festival, plusieurs scènes sont prêtes à accueillir des artistes venus des quatre coins de la planète et de multiples univers musicaux afin de faire découvrir les différentes cultures musicales au public marocain. Un rassemblement riche grâce à sa diversité, placé sous le signe de la tolérance et du partage.

Toutefois, d’autres événements culturels sont à ne pas manquer ! Par exemple, en début d’année, découvrez le Festival international du cinéma d’auteur, dans toute la ville avec une compétition, des projections et des colloques. 

En juillet, vous pouvez vous rendre à Rabat pour participer à la Fête du Trône, avec une célébration de l’accession au trône du monarque, et admirer les grands défilés. Et sans oublier, la Fête de la Jeunesse, dans les rues de la ville où l’on fête l’anniversaire du roi Mohammed VI célébré avec des processions et des feux d’artifice ! 

La culture et les arts sous leurs différentes formes et expressions au Théâtre National Mohammed-V. 

Rabat attire aussi de nombreux touristes pour son Théâtre National Mohammed-V, situé dans le centre-ville. 

Il a été le premier édifice du Maroc dédié aux arts et à la culture, mais c’est également le plus grand théâtre du pays ! Il propose une programmation aussi riche que variée, avec des spectacles de théâtre, de ballet, d’opéra ou même de cinéma ou de musique. Un lieu incontournable pour le tourisme culturel !

reserver à l hotel pietri rabat

L’une des principales missions du Théâtre National Mohammed-V, est de faire vivre et revivre les grands moments de l’histoire contemporaine du Royaume par le biais de la culture. Mais encore de beaux projets sont en cours ! Mohammed Benhsain, directeur du TMV, a récemment indiqué « Nous avons un projet avec l’Union Européenne pour la numérisation de la salle, afin de continuer à abriter le Festival du cinéma européen, dont la projection des films dépend des nouvelles technologies avancées ». Un projet qui va contribuer à rendre la ville de Rabat encore plus attractive !

En attendant, l’équipe du Théâtre National Mohammed-V s’apprête à lancer cette année, la  célébration du 60ème anniversaire de ce théâtre mythique !

Immerger dans la culture locale de Rabat avec les hammams : lieux traditionnels dédiés à la relaxation ! Idéal pour le tourisme culturel. 

Un voyage à Rabat ne serait pas complet sans une expérience au hammam. En effet, le hammam fait partie de la culture marocaine, il est tout à la fois : une tradition ancestrale, un rite religieux, une nécessité sanitaire et une pratique sociale. Il s’agit tout simplement,  d’un bain de vapeurs chaudes qui puise son origine dans les thermes romains et qui a pour effet de se relaxer tout en purifiant votre peau.

Rabat_tourisme_culturel_hammam

Si vous souhaitez tester l’expérience, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les 4 étapes du rituel du hammam, une belle façon de s’immerger dans la culture locale. 

Commencez donc par l’application d’un savon noir (produit emblématique de la tradition cosmétique du Maroc) qui prépare la peau au gommage, puis appliquez le gommage qui va enlever les cellules mortes et les impuretés extérieures, poursuivez avec l’application du ghassoul (une argile traditionnelle du Maroc) pour éliminer les impuretés sous-cutanées et finissez avec une huile pour nourrir et protéger votre peau, comme l’huile d’argan par exemple, originaire du Maroc.    

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat : une invitation à l’épanouissement culturel.

Véritable bijou architectural de la capitale. Elle accueille régulièrement des manifestations culturelles et artistiques diverses : conférences, tables rondes, projections de films, expositions d’œuvres d’art, etc.

Cette bibliothèque est très évocatrice de cet aspect que la ville de Rabat veut développer : la capitale culturelle. 

Un lieu qui vaut le détour si vous êtes de passage à Rabat pour un voyage culturel.

Rabat_tourisme_culturel_bibliothèque

Explorez les galeries du Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain, un lieu incontournable pour le tourisme culturel.

Situé en plein cœur de Rabat, le Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain abrite des collections d’arts parmi les plus impressionnantes du Maroc. Inauguré en 2014 par sa Majesté le Roi Mohammed VI, il vient compléter l’image de ville culturelle qu’entretient la ville de Rabat.

C’est notamment le premier musée au Maroc à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain.

Rabat_tourisme_culturel_musée

Depuis sa création, le musée a accueilli les œuvres de grands noms de divers courants artistiques, des expositions internationales et bien évidemment des créateurs marocains.

Découvrez des œuvres d’artistes marocains populaires tels que Hassan Hajjaj et Ahmed Yacoubi et plongez dans leurs univers, intéressez vous à leurs parcours et leur cheminement artistique.

La richesse culturelle de Rabat passe aussi par son artisanat traditionnel. 

L’artisanat marocain exprime sa créativité par des formes multiples et des matériaux innombrables qui vont du bois au cuivre, de la peau au tissu, de la céramique à l’argile… C’est pourquoi, il fascine de nombreux touristes. 

De plus, à Rabat, une panoplie de produits d’artisanat marocain s’offrent à vous, dont les tapis qui sont à l’honneur dans les médinas. D’ailleurs, les médinas sont les meilleurs endroits pour vivre une vraie expérience culturelle, être au plus proche des habitants de la ville et partager un instant leur mode de vie.

Rabat_tourisme_culturel_artisanat

Toutefois, ne partez pas de Rabat et sa région, sans visiter le complexe des potiers, l’Oulja à Salé. Au Maroc, ce lieu demeure l’une des grandes références en matière d’artisanat. 

Voilà pourquoi, chaque année, plus de 8 millions de touristes visitent le Maroc et 80% d’entre eux passent par Rabat, ville impériale où passé et modernité se mélangent harmonieusement,  de quoi vous surprendre ! 

Vous ne serez donc pas déçu de choisir cette destination pour votre prochain voyage culturel et pour cela, Le Pietri Urban hôtel sera ravi de vous conseiller à votre arrivée.