Sensibiliser ses employés à la cause environnementale

Inspirer le changement et préserver l’environnement. Aujourd’hui, ce n’est plus une question de choix, et cela, dans n’importe quel secteur d’activité. Et notamment, dans le secteur de l’hôtellerie. C’est pourquoi, l’importance de sensibiliser ses employés à la cause environnementale prend tout son sens. 

C’est un devoir de chacun, une réalité dont plusieurs groupes hôteliers ont pris conscience en se tournant vers l’hôtellerie durable

Toutefois, la mise en œuvre et la réussite d’une démarche de gestion de l’environnement au sein d’un hôtel imposent des changements d’habitudes plus ou moins importants. Ceux-ci peuvent surprendre, susciter des questions ou des incompréhensions et être difficilement acceptés par le personnel. Impossible donc à réaliser sans communiquer avec ses salariés ! 

C’est pourquoi, si l’on souhaite se positionner comme un hôtel durable, il est désormais indispensable de réaliser des campagnes de sensibilisation bien pensées pour parvenir à changer les comportements de manière durable. 

Et ça, c’est quelque chose qu’on tend à mettre régulièrement en place au Pietri Urban Hôtel***. Mais pourquoi ? 

Pourquoi sensibiliser ses employés à la cause environnementale ?

Outre la valorisation de l’image de l’hôtel et la protection de l’environnement, les bénéfices qu’en tireront les employés (personnellement et professionnellement) constituent le principal moteur de cet engagement au quotidien.

Ainsi, sensibiliser l’ensemble de ses employés à la cause environnementale va permettre de les impliquer dans la démarche de l’hôtel. Mais aussi de se sentir en adéquation avec les valeurs que l’hôtel défend et pour lequel il œuvre.

Recyclage, tri des déchets, choix préférentiel de l’eau du robinet, interdiction des produits en plastique à usage unique (paille, gobelets), encouragement de la gourde par rapport à la bouteille en plastique, ampoules éco-responsables… Désormais, les bons réflexes gagnent du terrain, et ça, c’est très bien !

Comment sensibiliser ses employés à la cause environnementale ?

Le plus important, c’est sans doute de partir des besoins réels des collaborateurs au sein de l’hôtel ! En discutant avec les équipes, il est possible de trouver des solutions pour améliorer la gestion environnementale de l’hôtel. C’est avant tout, un travail d’équipe, et c’est grâce aux efforts de chacun que les changements porteront leurs fruits. 

Réaliser des affiches

Par exemple, il est possible de réaliser des affiches (les affiches sont des opérations « coup de poing », elles aident à garder le message) afin de sensibiliser les collaborateurs au bon tri des déchets. Celles-ci peuvent être mises à des endroits stratégiques au sein de l’hôtel.

LePietri_sensibilisation_cause_environnementale

Organiser des journées dédiées à la sensibilisation des employés à la cause environnementale

Il est également possible d’organiser des journées dédiées à la cause environnementale avec vos employés. Par exemple, en organisant des jeux dans les lieux de passage (cafétérias, accueil). L’idée est de permettre aux collaborateurs de vérifier et d’approfondir, de façon ludique, leurs connaissances en matière de tri des déchets sur les fractions rencontrées sur leur lieu de travail. 

Privilégier des achats durables et de qualité

En parallèle, il est important de favoriser l’achat de produits de qualité, durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Cela va permettre de réduire la production de déchets, et va faciliter le travail des entreprises de recyclage.

Encourager à utiliser les transports en commun

Mais aussi sensibiliser les employés au mode de transport en les incitants à utiliser les transports en commun ou mettre en place un système de covoiturage ou de ramassage collectif.

Bien évidemment, ce qui est important pour réussir une campagne de sensibilisation de ses employés : c’est d’avoir un fil conducteur et que les actions amènent une plus-value aux personnes qui s’engagent dans la démarche. Il faut qu’elles puissent, par exemple, les exporter à la maison. Et ça, c’est possible en utilisant des exemples pratiques ! 

Il faut aussi être conscient qu’il y aura toujours des personnes réfractaires parmi tous les collaborateurs. Il faut donc jouer avec “les leaders”, valoriser les compétences en interne, car ce sont eux les ambassadeurs (des messages à faire passer aux clients, partenaires, etc). Les “leaders” savent parler aux collègues, promouvoir des actions et se faire entendre… C’est certainement une des meilleures façons pour faire adopter les changements.

Communiquer sur les résultats obtenus pour davantage sensibiliser les employés

Enfin, un dernier élément est de communiquer sur les résultats afin de montrer les choses telles qu’elles étaient et telles qu’elles sont devenues grâce aux différentes actions de vos employés. Il ne faut pas avoir peur de montrer les résultats tels qu’ils sont (bons ou mauvais). Mais aussi de les expliquer de manière à ce que ce soit compréhensible par tous. Par exemple, en utilisant des pictogrammes, des smileys, des couleurs…

C’est important, car il ne faut pas oublier que demain se prépare dès aujourd’hui, alors cela va les motiver à continuer leurs efforts ! 

le_pietri_urbanhotel_en_savoir_ plus

Les engagements du Pietri Urban Hôtel pour sensibiliser ses employés à la cause environnementale

Le Pietri Urban Hotel*** est conscient de l’urgence écologique et de l’importance de participer à l’effort global pour préserver notre environnement. C’est pourquoi, depuis la rénovation de l’établissement, la question du respect de l’environnement est au cœur de leurs décisions de gestion et d’investissement.

L’hôtel est un établissement écoresponsable labellisé Clef Verte depuis 2009. Au quotidien, la direction est engagée à mener plusieurs actions. Et justement, la sensibilisation de leurs employés est au cœur de leurs démarches. 

C’est pourquoi, régulièrement, sont effectuées des formations continues du personnel à la bonne gestion environnementale au sein de l’hôtel. De plus, la sensibilisation du personnel aux gestes « verts », en dehors du lieu de travail est également une de leurs priorités, car l’important, c’est avant tout de changer les comportements, aussi bien au sein du lieu de travail que dans la vie quotidienne. 

Pour avoir plus de détails sur les actions menées en faveur de l’environnement par le Pietri Urban Hôtel, c’est juste ici.

Les avantages à sensibiliser ses employés à la cause environnementale

LePietri_sensibilisation_clients_cause_environnementale

Pour le client…

Cela va certainement lui permettre d’améliorer et d’accélérer sa prise de conscience. C’est peut-être un des éléments les plus importants.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, le voyage peut être un excellent moyen de se rendre compte de l’urgence écologique. Et en sensibilisant les employés d’un hôtel à la cause environnementale, les clients peuvent prendre exemple. Notamment, sur les petits gestes et pratiques à effectuer au quotidien, auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé.

Et c’est justement, les petits gestes qui créent progressivement le terreau de meilleures pratiques. Les clients les reproduisent ensuite chez eux et les transmettent à leurs amis… C’est l’effet boule de neige en quelque sorte.

Les clients voient leurs besoins pris en compte et apprécient l’hôtel pour son engagement écologique.

 

Pour l’environnement…

Les campagnes de sensibilisation des employés et les nombreux engagements des hôteliers contribuent grandement à limiter les impacts environnementaux. Ils encouragent l’ensemble des acteurs, et notamment, les acteurs numéro un : les salariés a préserver l’environnement

Les avantages pour l’environnement sont nombreux, ces petites actions contribuent à : stopper la déforestation dans son élan, lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité, en réduisant le plastique par exemple, cela aide à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc de moins polluer. 

Agir, informer, former et inciter sont alors les maîtres-mots de la réussite d’une campagne de sensibilisation.

Pour l’hôtel et ses employés…

LePietri_sensibilisation_employe_cause_environnementale

C’est un excellent moyen pour l’hôtel de valoriser son image de marque. Même si l’objectif est avant tout de faire un geste pour l’environnement, il n’empêche que ça permet de prouver les valeurs et l’engagement de l’hôtel.

Les employés sont d’autant plus fiers et motivés à travailler dans un hôtel qui tient compte de leurs conditions de travail tout en s’impliquant dans une démarche de développement durable.

De plus, cela va leur permettre d’avoir le sentiment de contribuer à une action collective

Et en parallèle, afficher son engagement auprès des clients favorise sa pérennité. En effet, si les hôtels ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée. 

Enfin, c’est aussi une façon pour l’hôtel de se différencier de la concurrence (l’écotourisme grandissant, les engagements d’un hôtel prennent alors une place importante pour les voyageurs dans le choix de leur hôtel).

En résumé

S’engager dans une démarche environnementale ne veut pas dire entamer et mettre en œuvre un ensemble d’actions, d’un coup ! Il est essentiel de prioriser et de hiérarchiser celles-ci en fonction des enjeux de son secteur et de son pays. C’est pourquoi, en dialoguant et en sensibilisant un maximum de ses employés et de ses parties prenantes, vous allez avancer dans la bonne direction sans précipiter et affoler vos employés.