Visiter Rabat : 9 sites touristiques incontournables à découvrir

Rabat, la capitale du Maroc, n’est pas seulement la ville où se prennent toutes les grandes décisions politiques du pays méditerranéen, mais c’est aussi la capitale culturelle du royaume. C’est en effet l’une des plus belles destinations touristiques au Maroc

Vous souhaitez visiter Rabat et vous vous demandez que faire et où aller ? Cet article vous propose 9 sites touristiques incontournables pour découvrir l’histoire et la ville de Rabat.

Les Ruines du Chellah

Les Ruines du Chellah est l’un des plus anciens sites historiques du royaume puisqu’il date de plus de 2000 ans, bien avant l’arrivée des arabes. 

Le Chellah abrite les vestiges d’une nécropole Mérinide du moyen âge, construite sur l’emplacement de l’ancienne cité romaine « Sala Colonia ». Le site a pendant longtemps servi comme cimetière pour les sultans marocains.

Liant histoire romaine et musulmane et jouissant d’un emplacement exceptionnel à 2 Km du centre-ville de Rabat et tout près de l’embouchure du fleuve Bouregreg, Le Chellah est l’endroit idéal pour les amateurs d’histoire et de nature.

Le Mausolée Mohammed V et la Tour Hassan

Le Mausolée Mohammed V abrite la tombe du roi Mohammed V ainsi que de ses fils, Feu le roi Hassan II et Feu Moulay Abdallah. En plus de sa grande importance en tant que tombeau royal, le mausolée est un vrai chef d’œuvre architectural. 

400 des meilleurs artisans marocains ont participé à la construction de ce joyau, dont les travaux ont duré 10 ans.

Le mausolée est ouvert au public et les touristes venus visiter Rabat peuvent y accéder et apprécier la splendeur de son architecture.

Juste en face du beau mausolée se tient la grandiose Tour Hassan qui est un minaret haut de 44 mètres. Bâti pendant le règne des Almohades, le minaret était censé devenir l’une des plus grandes mosquées du monde. Un projet ambitieux qui n’a malheureusement pas abouti. 

Le Jardins Andalou ou Jardin des Oudayas

Le Jardins Andalou est l’un des lieux touristiques que vous voudrez absolument voir si vous souhaitez visiter Rabat. 

Construit par Jean-Claude Forestier, très célèbre jardinier français, pendant la période du protectorat au pied de la Kasbah des Oudayas, ce jardin aux influences architecturales françaises très apparentes accueille les visiteurs avec une grande variété de plantes et de fleurs. Un véritable festival de couleurs et d’arômes à enchanter et apaiser les esprits, bien à l’abri des remparts de la capitale. 

C’est l’une des destinations favorites de la jeunesse “rabatie” qui vient se réunir, bavarder et même étudier.

Kasbah des Oudayas

Datant de la période de la dynastie Almoravides, la Kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié. Elle est considérée comme le véritable berceau de la ville de Rabat et son noyau historique. C’est elle qui donne son nom à la ville de Rabat : “ribat” qui signifie couvent fortifié.

Le couvent devient une vraie Kasbah sous le règne des Almohades et s’appelle à cette époque Mehdiya. Elle est rebaptisée en 1833 suite à l’arrivée de la tribu Oudaya, chassée de Fès par le Sultan Moulay Abderrahman.

La kasbah offre une magnifique vue sur le fleuve et l’océan. Ces rues paisibles pavées, les murs blancs et bleus et l’architecture à influence clairement andalouse rappelle la longue histoire partagée entre le Maroc et l’Espagne.

Le Jardin Zoologique de Rabat

Rabat s’est doté depuis 2012 d’un nouveau zoo moderne, aux standards internationaux qui met en avant des espèces animales venues des 4 coins du monde : des girafes, des félins, des reptiles … 130 espèces au total occupent ce vaste zoo.

Les visiteurs du Jardin Zoologique peuvent découvrir les animaux dans des environnements simulés qui rappellent leurs habitats naturels (montagnes, déserts, savanes, etc.).

reserver à l hotel pietri rabat

L’Ancienne Médina et la rue des Consuls

L’ancienne médina est un terme qui revient souvent dans des villes marocaines historiques. 

Comme pour les autres villes du royaume chérifien, l’ancienne médina de Rabat (ou l’ancienne ville) est protégée par de majestueux remparts percés de grandes portes qui se fermaient autrefois pour protéger les habitants de toute menace extérieure.

Musulmans et juifs ont toujours cohabité en harmonie dans la ville, en atteste l’ancien quartier juif du Mellah que vous pouvez toujours visiter.

Aujourd’hui la médina est le meilleur endroit pour vivre une vraie expérience “rabatie”, côtoyer les habitants de la ville et partager un instant leur mode de vie. 

La Rue des Consuls est la rue principale du souk artisanal de la ville. La rue tient son nom du fait d’avoir été le lieu de résidence des diplomates étrangers. 

Aujourd’hui c’est une agréable allée de promenade et de shopping notamment, connue pour ses boutiques exposant des produits d’artisanat marocain venus de tous les coins du royaume comme les tapis, les babouches etc.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain

Le Musée Mohamed VI d’art moderne est le premier musée du genre au Maroc. Inauguré en 2014 par le roi Mohamed VI  lui-même, le musée ambitionne de présenter et mettre en valeur les artistes marocains depuis le début du 20ème siècle.

Le musée dispose d’une grande collection permanente, exposant les meilleurs artistes marocains, et organise régulièrement des expositions à thèmes variés.

Outre les œuvres d’art exposées, le musée est en lui-même un chef d’œuvre architectural combinant authenticité de l’architecture marocaine et influences de styles modernes.

Le musée se situe près de la place Pietri et à quelques mètres seulement de notre hôtel.

Musée de l’Histoire et des Civilisations

L’emplacement géographique du Maroc entre monde musulman, Europe et Afrique, ainsi que la cohabitation de plusieurs groupes ethniques à travers les siècles confère au pays une grande richesse historique et archéologique.

Le Musée de l’Histoire et des Civilisations (anciennement Musée archéologique) est une institution créée en 1930 pour préserver et mettre en valeur cet héritage.

Vous pouvez y découvrir une énorme collection d’objets d’arts et de pièces qui couvrent une grande partie de l’histoire du Maroc et des civilisations qui se sont succédées sur son sol depuis la période préhistorique jusqu’aux dynasties musulmanes en passant par les royaumes amazighs et l’empire romain. 

Le Golf Dar Es-Salam

Le parcours de ce prestigieux Golf de 45 trous n’a rien à envier aux meilleurs parcours du monde. Tracé par Robert Trent Jones, qui détient le record du plus grand nombre de Golfs créés dans le monde, Le Royal Golf Dar Es-Salaam ne se trouve qu’à quelques minutes du centre-ville de Rabat. 

Son emplacement, idéalement choisi, en plein cœur d’une forte de chêne-liège, le rend unique au monde. Il est reconnu pour son paysage féerique et est très apprécié des golfeurs comme des touristes non golfeurs qui viennent découvrir le site et se promener dans cette nature verdoyante.

Le parcours reçoit chaque année quelques-uns des meilleurs golfeurs au monde qui viennent participer au  prestigieux trophée international de Golf Hassan II, nommé en l’hommage de Feu le roi Hassan II, lui aussi grand passionné du Golf.

Vous avez maintenant le parfait itinéraire pour visiter Rabat, comprendre son histoire et son architecture. 

Si vous recherchez un endroit branché et agréable pour prendre un verre ou dîner, venez nous rendre visite au Bistrot du Pietri, en plein cœur de Rabat.